Vulvovaginite : Dépistage et prise en charge de la trichomonase, de la candidose vulvovaginale et de la vaginose bactérienne.

Related Articles

Vulvovaginite : Dépistage et prise en charge de la trichomonase, de la candidose vulvovaginale et de la vaginose bactérienne.

J Obstet Gynaecol Can. 2016 Dec;38(12S):S587-S596

Authors: van Schalkwyk J, Yudin MH

Abstract
OBJECTIF: Analyser les données probantes et formuler des recommandations quant au dépistage et à la prise en charge de la candidose vulvovaginale, de la trichomonase et de la vaginose bactérienne.
ISSUES: Parmi les issues évaluées, on trouve l'efficacité de l'antibiothérapie, les taux de guérison en ce qui concerne les infections simples et compliquées, et les implications de ces pathologies pendant la grossesse. RéSULTATS: La littérature publiée a été récupérée par l'intermédiaire de recherches menées dans MEDLINE, EMBASE, CINAHL et The Cochrane Library en juin 2013 au moyen d'un vocabulaire contrôlé (p. ex. « vaginitis », « trichomoniasis », « vaginal candidiasis ») et de mots clés (p. ex. « bacterial vaginosis », « yeast », « candidiasis », « trichomonas vaginalis », « trichomoniasis », « vaginitis », « treatment ») appropriés. Les résultats ont été restreints aux analyses systématiques, aux essais comparatifs randomisés / essais cliniques comparatifs et aux études observationnelles. Aucune restriction n'a été appliquée en matière de date, mais les résultats ont été limités aux documents rédigés en anglais ou en français. Les recherches ont été mises à jour de façon régulière et intégrées à la directive clinique jusqu'en mai 2014. La littérature grise (non publiée) a été identifiée par l'intermédiaire de recherches menées dans les sites Web d'organismes s'intéressant à l'évaluation des technologies dans le domaine de la santé et d'organismes connexes, dans des collections de directives cliniques et auprès de sociétés de spécialité médicale nationales et internationales.
VALEURS: La qualité des résultats est évaluée au moyen des critères décrits par le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (Tableau 1). DéCLARATIONS SOMMAIRES: RECOMMANDATIONS.

PMID: 28063567 [PubMed - in process]